Particuliers - étudiants

Récits de vie, de voyages, biographies

L'expérience de la vie ou d'évènements particuliers fait ressentir le besoin de garder une trace, pour soi ou son entourage, de ce que l'on souhaite partager.

A partir d'entretiens et de documents que vous avez créés ou collectés au fil du temps, nous concevrons ensemble le style de récit qui rassemblera vos souvenirs.

Au fur et à  mesure de la rédaction, je vous soumettrai les différentes parties du récit afin de prendre en compte vos observations.

Notre objectif commun est de rédiger un texte conforme aux informations que vous m'aurez confiées, mais aussi dans un style qui ressemble à l'image que vous voulez donner de votre vie ou d'un évènement particulier.

Correction de mémoires d'étudiants​

Si vous avez déjà consacré beaucoup de temps, d'énergie et d'intelligence au contenu de votre mémoire de fin d'étude ou de votre rapport de stage, la rédaction et la présentation de documents ne font pas vraiment partie de votre formation.

A partir d'un fichier existant, j'apporte différents niveaux de prestations :

- correction de l'orthographe, de la syntaxe

- vocabulaire et constructions de phrases adaptés

- analyse du sens, de la logique.

Le tarif demandé tiendra compte du degré d'achèvement qualitatif du document et du délai.

Courriers administratifs

Qu'il s'agisse de répondre à une administration ou à formuler une réclamation auprès d'une entreprise, il s'agit de trouver les bons mots !

Il est important de se baser sur les faits, d'exprimer clairement sa demande et de ne pas se perdre dans des considérations qui peuvent irriter votre interlocuteur.

Ma formation juridique et mon expérience en entreprise me permettront de vous aider à bien décrire une situation et à exprimer clairement vos souhaits.

L'écrivain public peut vous permettre de mettre vos idées en ordre et de les rédiger, mais il n'est pas là pour vous conseiller sur l'opportunité de procéder à telle ou telle démarche dont vous seuls gardez la responsabilité. 

Courriers personnels, discours

Les réseaux sociaux et les outils numériques prennent le pas en matière de communication inter-personnelle. Mais ces flux incessants s'effacent rapidement d'eux-mêmes et se limitent peut-être à une superficialité qui ne permet pas une expression adaptée.

L'écrit personnalisé, par sa rédaction même, permet une expression plus fine des sentiments et aura une portée plus profonde, plus sincère.

L'écrivain public, extérieur à la relation, vous permettra de trouver la bonne mesure. Là encore, la qualité de l'écoute et la bienveillance seront nécessaires pour vous permettre d'exprimer vos sentiments et vos idées. 

De la sève à la feuille

Écrivain Public

Philippe BERLIOZ

38500 VOIRON

berlioz.philippe@laposte.net

tél. 07 55 64 22 72

  • LinkedIn Social Icône
  • Instagram
  • Facebook Social Icon