Récits et biographies 

L'expérience de la vie ou d'évènements particuliers fait ressentir le besoin d'en garder une trace pour soi ou pour la partager.

A partir d'un manuscrit existant ou d'entretiens et de documents que vous avez créés ou collectés au fil du temps, nous concevrons ensemble le style de récit qui rassemblera vos souvenirs.

Au fur et à  mesure de la rédaction, je vous soumettrai les différentes parties du récit afin de prendre en compte vos observations.

Notre objectif commun est de rédiger un texte conforme aux informations que vous m'aurez confiées, mais aussi dans un style qui ressemble à l'image que vous voulez donner de votre vie ou d'un évènement particulier.

cascade.JPG

Ma formation spécifique pour les biographies.

J'ai suivi la formation professionnelle de biographe dispensée par l'Université Lyon 2. Au-delà du plaisir de l'écriture, elle m'a doté de capacités qui donnent une dimension professionnelle à ma pratique de la rédaction de biographies.

La dimension littéraire, même si elle n'est pas l'intention première d'une biographie, peut l'enrichir et lui donner un plus grand intérêt, au-delà du cercle familial. Ma pratique continue d'écriture de romans et de nouvelles s'accompagne d'un cursus de formation de trois ans à destination des jeunes auteurs. L'objectif n'est pas d'arriver à une forme extravagante ou maniérée, mais au contraire, à un écrit accessible et élégant.

 Comment allons-nous nous préparer pour concevoir cette collaboration ?

Lors d'un premier rendez-vous, ou même au terme d'un second si vous le souhaitez, nous définirons le rythme de nos rencontres qui pourront se dérouler sur plusieurs semaines ou plusieurs mois si vous voulez étaler vos paiements.

Ce temps que nous nous donnons avant de travailler doit nous permettre de commencer à faire connaissance et de bâtir la confiance nécéssaire à nos échanges. Jusqu'à la signature d'un devis précisant le détail de mes prestations (nombre, durée et calendrier des séances), mon intervention est facturée cinquante euros ; cette somme sera déduite de la première facture émise après la signature du contrat.

Pour une centaine de pages rédigées, il convient de prévoir une dizaine d'heures d'entretien, chacune suivie de quatre à cinq heures de rédaction. Une telle prestation est facturée à partir de 1 200 euros.  Le devis sera adapté en fonction des missions que vous me confierez. L'étude de documents familiaux, la retouche de photographies anciennes, le retirage de négatifs photos ou des recherches réalisées auprès de tierces personnes feront l'objet d'une tarification spécifique.

La constitution de la maquette, contenu et couverture, directement utilisable par un imprimeur dépend du nombre de pages et de la quantité de photographies à traiter. Le coût se situe dans une fourchette de 100 à 250 €.

 

L'impression du recueil sera réalisée par une entreprise de votre choix ; vous lui réglerez directement sa facture. Nous travaillons en partenariat avec des fournisseurs que nous pourrons vous proposer.

triste au mariage.jpg